Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Me Caleb juge illégale et sans effet la note du Barreau de Port-au-Prince ordonnant la fermeture de son cabinet

2 min read

Dans une déclaration officielle en date du 7 juillet 2025, l’avocat Caleb Jean-Baptiste, du Cabinet Caleb Jean-Baptiste & Associés, a vivement dénoncé une note publiée sur les réseaux sociaux, signée par le bâtonnier de Port-au-Prince, Me Max Standley Lafortune. Cette note lui interdit d’intervenir dans la juridiction de Port-au-Prince et exige la fermeture de son cabinet. Me Caleb qualifie cette décision de « totalement illégale, discriminatoire et arbitraire », précisant qu’elle est sans effet et qu’aucun barreau, en dehors de celui auquel il est affilié, n’a autorité pour restreindre son droit de postuler devant les tribunaux du pays.

Il rappelle que son cabinet est légalement reconnu par les autorités haïtiennes et que cette attaque constitue la troisième du genre, après des tentatives similaires sous les bâtonnats de Me Stanley Gaston et de Me Marie Suzy Legros. Me Caleb Jean-Baptiste affirme que cette décision survient dans un contexte de persécutions liées à ses dénonciations dans des affaires sensibles, notamment le dossier UNIBANK, celui de l’entrepreneure Betty Lamy, les investigations contre le directeur de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, ou encore le dossier du FNE.

Me Caleb voit dans cette initiative un acte de représailles et une manœuvre de déstabilisation de son cabinet, au moment même où il s’attaque frontalement à des réseaux de corruption bien installés. Il s’insurge contre ce qu’il appelle une tentative d’intimidation orchestrée par des intérêts que ses prises de position dérangent. Il annonce qu’il engagera des actions légales contre Me Lafortune pour violation de la loi.

Malgré cette situation, l’avocat appelle ses clients au calme, les rassurant que tous les dossiers confiés au cabinet seront traités avec rigueur et sans entrave. « Mon cabinet continue à fonctionner normalement et dans le respect strict de la loi. Je ne céderai ni à la pression ni à l’arbitraire », a-t-il conclu dans son communiqué.

Spread the love