Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Haïti : l’administration de Donald Trump presse l’ONU de soutenir sa proposition, la Force de répression des gangs

2 min read

L’administration de Donald Trump exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à approuver la création d’une Force de répression des gangs (FRG) en Haïti. « Haïti ne peut pas attendre. Le moment est venu d’une action coordonnée et urgente », a déclaré Barbara Feinstein, secrétaire d’État adjointe aux Affaires des Caraïbes, lors d’une conférence de presse organisée par l’OEA, a-t-on appris ce dimanche 14 septembre 2025.

Cette prise de position intervient à l’approche de la fin du mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya. Les États-Unis et le Panama proposent de transformer cette mission en une structure plus offensive, axée sur la répression des groupes armés. Le gouvernement haïtien a déjà donné son accord à cette transition.

La future FRG viserait à cibler directement les gangs qui continuent de semer la terreur dans plusieurs zones du pays. Washington insiste sur l’importance d’une décision rapide du Conseil de sécurité afin d’éviter un vide sécuritaire. L’ONU est désormais appelée à trancher.

Gerlanda F.

Spread the love