Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Quartier Morin : un conteneur en provenance des États-Unis intercepté, un suspect arrêté et un important arsenal saisi

2 min read

Une opération conjointe menée par la Police nationale d’Haïti a permis la saisie d’une quantité importante d’armes et de munitions dans la commune de Quartier Morin, dans le département du Nord. L’intervention a été réalisée dans la matinée du vendredi 23 janvier 2026 au Cap Terminal S.A 2 (CTSA 2), par des enquêteurs du Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), appuyés par la Brigade de Surveillance Douanière et des agents des douanes locales, a annoncé la DICOP ce samedi soir, 24 janvier 2026.

Note de presse de la DICOP relative à l’interpellation d’un suspect, et l’interception d’un conteneur d’armes et de munitions en provenance des États-Unis à Quartier Morin, publiée le 24 janvier 2026.(1/2)

Selon la Direction de communication de la Police (DICOP), la fouille ciblée concernait un conteneur en provenance des États-Unis, délivré par l’agence ACCORDIA Shipping et immatriculé ASJU 9265735. À l’intérieur, les forces de l’ordre ont découvert des armes et des munitions dissimulées dans trois boîtes de carton portant l’inscription « 26 Gonaïves », un élément qui suggère une tentative de dissimulation et de redistribution sur le territoire national.

Note de presse de la DICOP relative à l’interpellation d’un suspect, et l’interception d’un conteneur d’armes et de munitions en provenance des États-Unis à Quartier Morin, publiée le 24 janvier 2026.(2/2)

La saisie est jugée significative par les autorités policières. Elle comprend deux fusils, trois pistolets, dix-sept chargeurs de différents calibres ainsi qu’environ 3 400 cartouches. Les armes, de marques Tactical Life LLC, American Tactical, Sar Arms, Sarsilmaz et Springfield Armory, proviennent des États-Unis et de Turquie, confirmant l’existence de circuits d’approvisionnement transnationaux dans le trafic illégal d’armes.

Lors de l’opération, un suspect, identifié comme Robins Mompremier, a été interpellé sur place alors qu’il procédait à la vérification du conteneur pour le compte de son propriétaire, Kerly Mompremier, résidant aux États-Unis. Selon les déclarations du suspect, les boîtes contenant les armes et les munitions appartiendraient à Clément Mary Junior Thélusma, déjà arrêté fin décembre 2025 pour trafic international d’armes à feu. Sur ordre du commissaire du gouvernement, Me Eno Zéphirin, le suspect a été conduit au BLTS pour audition, tandis que le juge titulaire a.i du tribunal de paix de Quartier Morin, Me Bimps Noël, a été chargé d’effectuer le constat légal de cette saisie.

Spread the love