Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Chine : le général Zhang Youxia sous enquête pour espionnage nucléaire

2 min read

La Chine est secouée par une affaire majeure de sécurité nationale. Le général Zhang Youxia, 75 ans, vice-président de la Commission militaire centrale et longtemps considéré comme un allié proche du président Xi Jinping, est accusé d’avoir transmis des informations sensibles sur le programme nucléaire chinois à la CIA, rapporte le Wall Street Journal. Selon les médias, Zhang aurait également accepté des pots-de-vin en échange de promotions militaires.

Le général a été officiellement placé sous enquête samedi, après avoir été interpellé par les autorités militaires chargées de la lutte contre la corruption. Une équipe spéciale a été envoyée à Shenyang, dans le nord-est du pays, où Zhang avait été stationné, afin de limiter son réseau de soutien et d’assurer le bon déroulement de l’enquête, selon les informations publiées par le Wall Street Journal.

Les médias d’État chinois accusent Zhang et un autre général, Liu Zhenli, de « menacer le leadership absolu du Parti communiste » et de « saper le système de responsabilité ultime » confié à Xi Jinping. Le général Zhang, issu d’une longue lignée de militaires communistes, serait impliqué dans un réseau visant à affaiblir l’autorité du président.

Cette enquête intervient après une année de turbulences au sein de la Force des fusées de l’Armée populaire de libération, responsable de la dissuasion nucléaire. Selon les analystes, la purge actuelle représente la plus importante réorganisation militaire en Chine depuis 1971, époque à laquelle Lin Biao avait été accusé d’avoir comploté contre Mao Zedong. La situation marque un renforcement spectaculaire du contrôle du Parti communiste sur ses forces armées.

Spread the love