Après la dénonciation du RHAJAC, Washington impose des sanctions contre les conseillers Leslie Voltaire, Smith Augustin et le ministre Alfred Fils Metellus
2 min read
Les États-Unis annoncent, ce mercredi 28 janvier 2026, des sanctions contre Alfred Fils Metellus, ministre de l’Économie et des Finances, pour collusion présumée avec des gangs armés, moins de 24 heures après les révélations du Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC), publiées le 27 janvier 2026, mettant en cause son rôle dans l’aggravation de la crise sécuritaire et politique.

Le message publié sur X par l’ambassade américaine annonçant la restriction de visas contre deux membres du CPT et un ministre haïtien, le 28 janvier 2026.
Selon une source à l’ambassade américaine, Leslie Voltaire et Smith Augustin sont également visés par ces mesures. Les sanctions interviennent dans le cadre de l’article 212(a)(3)(C) de l’Immigration and Nationality Act (INA), qui permet aux autorités américaines d’interdire l’entrée sur le territoire aux personnes jugées nuisibles aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis.
Dans un communiqué officiel, Washington affirme que les actions des responsables visés ont contribué à la montée en puissance de gangs armés en Haïti, dont certains sont classés comme organisations terroristes étrangères. Les autorités américaines estiment que ces comportements ont favorisé la déstabilisation du pays. En conséquence, tous les visas valides détenus par ces trois responsables, ainsi que par les membres de leur famille immédiate, seront révoqués avec effet immédiat.
Le Département d’État précise que l’administration américaine entend poursuivre l’application de ce type de sanctions contre toute personne impliquée dans la déstabilisation d’Haïti et de la région. Les noms des trois responsables sanctionnés, désormais connus, confirment les informations relayées par le RHAJAC, accentuant la pression sur les autorités haïtiennes à quelques jours de la fin officielle du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue le 7 février 2026.
Gerlanda F.