Sanctionné pour collusion présumée avec des gangs armés, Alfred Fils Métellus cherche refuge dans la diplomatie haïtienne
3 min read
L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, sanctionné par les États-Unis le 28 janvier 2026 pour collusion présumée avec des gangs armés et contribution à la déstabilisation d’Haïti, multiplie à présent des manœuvres pour se recycler dans la diplomatie haïtienne.

Photos de l’ancien ministre des Finances, Alfred Fils Métellus, disponibles sur la page officielle du ministère des Finances.
Métellus, proposé par certains membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) comme candidat au poste de Premier ministre à la fin du mandat du CPT le 7 février 2026, a été visé par des restrictions de visa américaines aux côtés de Leslie Voltaire et Smith Augustin. Par conséquent, il a été révoqué dans l’après-midi du 7 février 2026, lors du Conseil des ministres présidé par le Premier ministre et chef du pouvoir exécutif, Alix Didier Fils-Aimé.

Photo de l’ancien ministre des Finances, Alfred Fils Métellus, présent à la Villa d’Accueil le 7 février 2026 pour prendre part au premier Conseil des ministres sous la présidence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, Alfred Fils Métellus a dû quitter les lieux après avoir appris qu’il ne faisait plus partie du gouvernement. Il a, en effet, été révoqué. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est désigné pour assurer l’intérim, en attendant la nomination d’un nouveau ministre de l’Économie et des Finances.
Dans ce contexte, certains observateurs dénoncent une pratique consistant à transformer la diplomatie en refuge ou bouclier politique, permettant à des personnalités mises en cause d’échapper à la justice haïtienne et à la pression populaire tout en restant présentes dans les cercles du pouvoir. Cette stratégie serait utilisée dans l’attente d’un éventuel retour au pays sous de nouvelles fonctions officielles, au mépris des principes de redevabilité, de transparence et de défense de l’intérêt public.
Critiques et opposants estiment que ce type de manœuvre a affaibli la diplomatie haïtienne, en l’exposant à l’influence de personnalités perçues comme corrompues ou inefficaces, et en réduisant la crédibilité de l’État dans les relations internationales, au moment où le pays tente de sortir d’une crise politique et sécuritaire profonde.
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, média d’investigation spécialisé dans la lutte contre la corruption en Haïti, l’impunité, la mauvaise gouvernance et les abus de pouvoir. Journaliste anticorruption engagé, il mène des enquêtes sur les scandales financiers et les réseaux d’influence au cœur de l’État haïtien.
