Discipline à la PNH : les cheveux et barbes doivent être coupés, rappelle la DD de la PNH du Nord-Ouest
2 min read
La Direction départementale de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le Nord-Ouest a émis, le 9 février 2026 à Port-de-Paix, une note de rappel à l’intention de tous les policiers du département, soulignant l’obligation de respecter strictement les règles disciplinaires relatives à l’apparence physique en service.

Capture d’écran de la note de rappel émise par la Direction départementale de la Police nationale d’Haïti (PNH) du Nord-Ouest, en date du 9 février 2026, incluant la photo du commissaire divisionnaire Fred Joseph, relative au respect des règles disciplinaires concernant l’apparence des policiers en service.
Dans ce document officiel, la DD de la PNH du Nord-Ouest s’appuie sur les textes réglementaires en vigueur. « Conformément à l’article 6.16 du manuel de Règlement de Discipline Générale de la Police Nationale d’Haïti, tous les policiers des différents grades et unités du Département du Nord-Ouest sont astreints à couper les cheveux et les barbes et à ne plus porter de foulard et de bonnet avec l’uniforme de la PNH », précise la note.
Les responsables départementaux préviennent que cette directive ne souffrira d’aucune tolérance. « Tout contrevenant à cette note de rappel sera sanctionné avec la dernière rigueur », avertit la Direction départementale, qui affirme vouloir renforcer la discipline, l’uniformité et le respect de l’image institutionnelle de la PNH dans le Nord-Ouest.
Gerlanda Filéus
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
