SATELLITE509

Média libre et indépendant

Le secteur Privé haïtien se divise en trois parties qui contribuent à créer un véritable enfer sur terre pour les Haïtiens?

2 min read

Écrit Djovany MICHEL, journaliste anti-corruption

Opération déteinter

🔴Edouard Baussan
🔴Reuven Bigio
🔴Fritz Mevs

Ces trois hommes d’affaires se battent entre eux à travers des gangs armés qu’ils payent pour protéger leurs entreprises. Mais au bout du compte, à travers ces paiements,ils financent les gangs, et ils croient qu’ils oeuvrent pour maintenir la rente portuaire en Haïti.

Par exemple:

1 Edouard Baussan

Les enquêtes disent que ce dernier est le principal financeur des gangs de Canaan, du village de Dieu. et qu’il se bat pour fermer les autres ports du pays? Que vise Edouard Baussan? La réponse est aussi simple que cynique: saboter Lafito au profit de CPS.

En attendant, il fait chercher et identifier sa proximité á Mikanor, Barbecue et autres bandits sis au blvd La Saline.

2 Reuven Bigio

a aussi financé les gangs armés s’installant aussi à Port-au-Prince pour empêcher le bon fonctionnement de CPS appartenu à Baussan. Mathias et Jeff Canaan sont á la solde de l’acierie d’Haiti et du Port Lafitto.

3 Fritz Mevs

Pendant que Baussan et Reuven Bigio se battent, entre temps ,Fritz Mevs finance lui-même les gangs armés pour la déstabilisation de CPS et de Lafito. Il a longtemps financé Iska et Mathias á partir de paiements mensuels et réguliers.

Il faut noter que ces personnages ont aussi leurs propres alliés dans le secteur des affaires en Haïti, chacun représente un ensemble de différents éléments qui ne font aucun bien au pays.

Ces gangs, financés par ces hommes d’affaires, recourent à la violence, enlevant, tuant et violant des citoyens pour accumuler des richesses. Mais au delá, personne ne vient en aide aux victimes: les résidents de ces zones et les consommateurs des produits importés.

Le problème de l’insécurité est multidimensionnel. Il est temps de toucher á tous les secteurs dépourvus de conscience sociale.

Djovany MICHEL, journaliste anti-corruption

Spread the love