Plus que 6 mois la justice haïtienne a émis un mandat contre Fednel Monchéry mais, le directeur de la DCPJ l’a déposé dans son tiroir Fednel Monchéry contrôle t-il la DCPJ en Haïti ?
1 min readÉcrit: Djovany MICHEL journaliste anti-corruption
Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a transmis à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (Dcpj) un mandat d’amener contre l’ex-directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales , Fednel Monchéry, inculpé dans le dossier du massacre de La Saline, perpétré le 13 novembre 2018, mais en vain car la Police n’a toujours pas exécuté le mandat.
Ce mandat d’amener a été émis contre Fednel Monchéry, qui a récusé le juge d’instruction, Jean Wilner Morin, le vendredi 23 juin 2023, dans une correspondance envoyée au cabinet du magistrat.
Il faut noter ,en août 2019, que Fednel Monchéry avait déjà boudé une invitation du juge instructeur Chavannes Etienne dans le cadre de ce dossier.
Au moins 71 personnes ont été assassinées et plusieurs centaines de maisons ont été détruites dans ce massacre, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Le mandat d’amener a été émis en Juin dernier contre Fednel Monchéry, près de 6 mois après, rien de nouveau dans ce dossier. Est-ce que Fednel Monchéry est réellement plus puissant que des magistrats représentant de la justice haïtienne ?
Pourquoi la Direction Centrale de la Police Judiciaire, dirigé par Frédéric Leconte, n’a pas encore exécuté le mandat ?