SATELLITE509

Média libre et indépendant

Martine Moïse pointe du doigt Pierre Réginald Boulos dans une déclaration au New York Times, plusieurs secteurs accusent Dr Boulos de financer l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse

2 min read

Dr Pierre Réginald Boulos est-il au-dessus de la loi en Haïti ?

Le pourquoi ? 

*Écrit par Djovany MICHEL, journaliste anti-corruption*

Le Dr. Pierre Réginald Boulos a détourné environ 6 milliards de gourdes de l’ONA, une institution d’État, en important de la nourriture sans payer les droits de douane, pour ensuite revendre à des prix exorbitants sur le marché haïtien, sans honorer ses dettes envers l’ONA.

L’État lui a accordé des emprunts de plusieurs millions de gourdes à un taux très bas pour l’achat de véhicules à l’étranger, mais il n’a pas payé les droits de douane, revendant principalement à des institutions étatiques à des prix bien au-dessus du marché. Dr. Pierre Réginald Boulos obtient ces marchés avec la complicité des autorités étatiques.

Sous la présidence de Jovenel Moïse, l’Unité de Lutte contre la Corruption en Haïti (ULCC) a initié des enquêtes contre cet entrepreneur. Toutefois, face à cette pression, Dr. Pierre Réginald Boulos a créé son parti politique, MTVAyiti, criant à la persécution politique pour échapper au remboursement de ses dettes. Il a quitté le pays, conspirant et finançant l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Malgré les menaces préalables à l’égard du Président, les dénonciations de plusieurs secteurs et de la femme de la victime, le juge chargé de l’instruction du dossier en Haïti préfère se récuser plutôt que de convoquer le Dr. Pierre Réginald Boulos, même pour une audition susceptible de faire progresser l’enquête en cours depuis plus de 29 mois.

Dossier à suivre!

Spread the love