Kedlaire AUGUSTIN, brutalisé, menotté et appréhendé pour kidnapping par la Police, puis libéré sous la pression de son équipe politique PHTK, voilà près de 4 ans que le dossier de Kedlaire Augustin demeure en souffrance dans les tiroirs de la justice haïtienne
1 min readPar Djovany MICHEL journaliste anti-corruption
Opération déteinter
Le jeudi 12 mars 2020, à Fragneau-Ville, le sénateur du Nord-Ouest d’alors, Kedlaire Augustin, fervent partisan du régime PHTK, a été arrêté par la police nationale. Cela faisait suite à une alerte concernant un véhicule de marque Prado grise, dépourvu de plaque d’immatriculation et équipé de vitres teintées avec un gyrophare, repéré aux environs de 2 heures de l’après-midi. Kedlaire Augustin se trouvait à bord du véhicule, soupçonné d’implication dans plusieurs actes de kidnapping.
Le Sénat de la République, dans une note publiée le 13 mars, a exigé que la lumière soit faite sur ce dossier.
Il est à noter que ce n’est pas le seul dossier devant la justice impliquant le sénateur. Sa secrétaire, Bérotie Lucas, a révélé qu’il aurait indûment utilisé son nom pour détourner 4 millions de gourdes.
Bientôt 4 ans, le dossier demeure enfoui dans les méandres judiciaires, illustrant les lacunes du système face aux politiciens influents qui échappent aux poursuites malgré leurs actions néfastes de pillage, meurtre, corruption et kidnapping.
Jusqu’à présent la population attend que la lumière soit faite sur ce dossier, tout comme de nombreux autres.