SATELLITE509

Média libre et indépendant

Des prisonniers meurent de malnutrition et de manque de soins de santé sous le silence des autorités dans la prison civile des Cayes

3 min read
L’image utilisée sur le profil est une image tirée de la prison civile d’Anse-à-Veau, qui est dans le même état critique que la prison des Cayes.

De 2023 à cette année, plus de 71 prisonniers sont décédés dans la prison civile des Cayes, et certains cas ne sont pas répertoriés, ce qui met en doute le travail des autorités
compétentes à ce sujet.

Construite pendant l’occupation américaine de 1915 à 1934, la prison civile des Cayes n’a bénéficié depuis lors que de légers aménagements avec le support de certaines ONG. Prévue pour une capacité maximale de 70 détenus, elle en accueille aujourd’hui 849. La prison civile des Cayes dessert plusieurs autres juridictions comme Aquin depuis 2004 et les Côteaux depuis 2010, après que le séisme du 12 janvier a endommagé le bâtiment qui servait de prison pour cette juridiction. Faute de prise en charge, plusieurs décès dus à l’anémie sévère, à la tuberculose et au SIDA sont enregistrés. Les prisonniers n’ont accès qu’à un repas insuffisant et irrégulier une fois par jour. Par ailleurs, l’infirmerie, qui devrait être fonctionnelle, sert de justification de paiement pour des employés passifs. Jusqu’ici, 85% des prisonniers sont en détention préventive prolongée. Sur les 34 enfants incarcérés, seulement deux ont été jugés et condamnés. Certains atteignent même l’âge de la majorité sans être jugés. Parmi les femmes incarcérées, trois sur 21 sont condamnées, les autres subissant le même sort. La situation semble plus que normale malgré la pénurie alimentaire qui s’accentue même pendant des mois. Les conflits dans le système judiciaire ne priorisent en aucun cas le sort de ces détenus. Les parents des prisonniers décédés n’ont pas d’assistance pour faire recours à la justice, même en cas de violation des droits de la victime par les autorités carcérales.

Une intervention d’urgence est nécessaire pour désengorger la prison civile des Cayes et faciliter de meilleurs traitements pour la réhabilitation des prisonniers. Les organisations œuvrant dans la protection et la défense des droits de l’homme et la société civile sont vivement encouragées à s’engager en toute impartialité pour la consolidation d’un véritable État de droit.

Spread the love