SATELLITE509

Média libre et indépendant

Affaires Garry Tesse : le CPJ salue la mise en disponibilité du CG Ronald Richemond dans le cadre d’une enquête diligentée par le MJSP

3 min read

Le Comité pour la protection des journalistes a exprimé son appréciation pour la décision prise par Carlos Hercule, ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité publique, de suspendre Ronald Richemond, procureur fédéral de la ville des Cayes, jusqu’à nouvel ordre.

Commissaire Ronald Richemond

Le CPJ a rapporté des allégations impliquant Ronald Richemond dans le meurtre du journaliste de la radio haïtienne Garry Tesse en octobre 2022. Dans la lettre datée du 27 juin suspendant Richemond, Carlos Hercule a mentionné que la décision a été prise en réponse à des plaintes multiples contre le procureur, afin de garantir l’impartialité de l’enquête qui sera menée par une commission spéciale.

Katherine Jacobsen, qui coordonne le programme États-Unis, Canada et Caraïbes du CPJ, s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes satisfaits de la décision du gouvernement haïtien de suspendre et d’envisager une enquête sur le procureur des Cayes, Ronald Richemond, pour n’avoir pas mené une enquête approfondie et équitable sur le meurtre du journaliste de radio haïtien Garry Tesse. Cette action est un signal positif montrant que le gouvernement haïtien prend au sérieux les meurtres de journalistes et cherche à mettre fin au cycle d’impunité dans le pays.»

Journaliste Garry Tess

Garry Tesse, âgé de 39 ans lors de son assassinat, avait fortement critiqué la corruption politique et judiciaire dans son émission de radio de midi, « Gran Lakou », diffusée sur Radio Lebon FM. Son meurtre, et le manque de poursuites contre ses meurtriers, illustrent l’impunité en Haïti. Ce cas a été cité dans l’Indice mondial de l’impunité 2023 du CPJ, qui classe Haïti parmi les pays où les assassins de journalistes ont le plus de chances d’être libérés.

La décision de diligenter une enquête fait suite à une campagne prolongée menée par le groupe haïtien SOS Journalistes, qui a vivement critiqué la façon dont Richemond a géré l’affaire à plusieurs reprises.

Dans une déclaration examinée par le CPJ, SOS Journalistes a décrit la mise en disponibilité de Richemond comme un « jalonnement important », soulignant que le nouveau gouvernement doit accorder une importance particulière aux affaires de Tesse et des autres journalistes assassinés pour « initier la bataille essentielle » contre l’impunité et la corruption.

Léolly Léandro

Spread the love