SATELLITE509

Média libre et indépendant

Gressier : plus de 15 jours après, la commune est toujours sous le contrôle des gangs

2 min read

Quinze jours après que des gangs armés ont envahi la commune de Gressier, la situation demeure critique, a alerté l’ancien député Antonio Vericain. Selon lui, les habitants continuent de vivre dans la peur et beaucoup ont fui leurs maisons, laissant la commune dévastée.

La coalition de gangs « Viv Ansanm » a pris le contrôle de Gressier, entraînant la mort de près de 20 personnes. Les habitants, terrifiés, ont dû fuir leurs maisons, certains étant prêts à quitter la commune à tout prix. Vericain a décrit une situation de désolation totale, affirmant que la majorité des activités locales sont paralysées, sauf dans la zone de la Colline, où la présence policière reste très discrète.

« Les gens ont abandonné la commune. C’est un moment opportun pour la police de prendre des mesures, car la population paisible est absente », a déclaré Antonio Vericain, soulignant l’urgence d’une intervention.

L’inquiétude de Vericain est partagée par Jackson Pierre Noël, dirigeant de la Plateforme nationale pour le progrès des droits humains (PNPDH). Il a également exhorté les autorités à aider les communes de Carrefour et de Gressier, qui sont sous le contrôle des gangs. Pierre Noël a mis en lumière l’existence de cinq postes de péage illégaux entre Carrefour et Gressier, où les malfrats extorquent de fortes sommes d’argent aux chauffeurs.

Depuis plus de trois ans, l’insécurité grandissante en Haïti exacerbe les difficultés des habitants. Le PNPDH appelle ainsi les responsables à prendre des mesures concrètes pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité des citoyens.

Face à cette situation critique, la commune de Gressier attend avec impatience une réponse des autorités pour mettre fin à la terreur imposée par les gangs et permettre à la population de retrouver une vie normale.

Spread the love