SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti-Diplomatie/Corruption: l’ambassadrice d’Haïti à Cuba, Régine Lamur doit restituer 100 000 dollars à l’État haïtien

2 min read

Des diplomates haïtiens sont impliqués dans un vaste scandale de corruption dans les missions diplomatiques à l’étranger. Plusieurs milliers de dollars ont été détournés, selon le Bureau de contrôle et d’inspection (BCI) du ministère des Affaires étrangères (BCI-MAE). L’ambassadrice d’haïti à Cuba, Régine Lamur doit restituer 100 000 dollars à l’État haïtien.

Suite à des révélations de détournement de fonds, le Bureau de contrôle et d’inspection (BCI) du ministère des Affaires étrangères et des cultes (MAEC) a récemment écrit à Régine Lamur, ambassadrice d’Haïti à Cuba. Dans cette correspondance, le BCI a demandé à la diplomate de restituer 100 000 dollars américains à l’État haïtien.

D’autres représentants diplomatiques haïtiens sont également concernés par des accusations de détournement de fonds. Le Bureau de contrôle d’inspection du MAEC les enjoint de restituer des sommes détournées dans des missions diplomatiques évaluées à des milliers de dollars américains.

Les conséquences de ce vaste scandale de corruption peuvent-être néfastes pour la diplomatie haïtienne. Les allégations de détournement de fonds par des dignitaires de l’État à l’étranger saliront la réputation du pays qui est déjà anéanti par l’impunité et la corruption. Ces mauvaises astuces pourront également avoir des incidences diplomatiques sur les relations existant entre la République d’Haïti avec ses partenaires internationaux.

Devant cette situation, le BCI travaille à recouvrer les fonds détournés et à mettre en place des mesures préventives pour éviter de tels agissements à l’avenir. Cela met en lumière l’importance de renforcer les contrôles et la transparence au sein du ministère des Affaires Étrangères et des cultes à travers les missions diplomatiques.

Léonardo Léandro

Spread the love