SATELLITE509

Média libre et indépendant

Espagne : un avocat interpellé pour avoir corrompu des hauts fonctionnaires équato-guinéens

2 min read

La police nationale espagnole a arrêté un avocat suspecté d’avoir corrompu des hauts fonctionnaires proches du gouvernement de la Guinée équatoriale. Selon Europol, l’enquête, soutenue par ses services, a révélé que l’avocat en question aurait transféré environ 4,5 millions d’euros via sa société de développement de projets, dans le but d’obtenir un accord pour la construction d’une usine dans le secteur de la pêche du pays africain.

Les forces de l’ordre ont réalisé deux perquisitions domiciliaires, qui ont permis l’arrestation du suspect. Au cours de ces opérations, cinq biens immobiliers d’une valeur totale de 4,5 millions d’euros ont été saisis, ainsi que 30.000 euros en espèces et 21 comptes bancaires contenant plus de 2 millions d’euros.

Europol rapporte que l’entreprise de l’avocat, enregistrée en Espagne, n’avait pratiquement déclaré aucune activité commerciale depuis sa création. Aucun projet n’avait été développé, ni en Espagne, ni à l’étranger. Cependant, entre 2020 et 2022, l’entreprise a déclaré deux flux de revenus de plus de 4,5 millions d’euros, dont les bénéficiaires étaient des personnes proches du gouvernement de la Guinée équatoriale, souligne l’enquête.

La corruption, comme souligné par Europol, représente une menace sérieuse qui mine la légitimité des institutions et freine le développement économique tout en faussant la concurrence. Les efforts pour combattre ce fléau sont essentiels pour préserver l’intégrité des systèmes et garantir la transparence dans les transactions internationales. Ces événements devraient servir d’exemple pour Haïti qui est sous l’emprise de la corruption.

Spread the love