Scandale BNC : «Nou Konsyan» réclame la suspension des conseillers présidentiels impliqués
1 min readL’organisation socio-politique «Nou Konsyan» demande la suspension immédiate des trois conseillers présidentiels accusés de corruption par l’ex-président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis. Dans un communiqué publié le 1er septembre, elle a donné un ultimatum de 48 heures aux secteurs concernés pour se désolidariser de leurs représentants au CPT. Les conseillers Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, et Emmanuel Vertilaire auraient exigé 100 millions de gourdes pour maintenir en poste l’ancien directeur général de la BNC.
Face à ces allégations qui fragilisent le CPT, «Nou Konsyan» insiste sur la nécessité de suspendre les conseillers incriminés en attendant que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) finalise son enquête. Le 27 août 2024, les conseillers ont été entendus par les enquêteurs de l’ULCC dans le cadre de cette affaire. Malgré ces accusations, certains secteurs continuent de défendre l’innocence des conseillers mis en cause, ce que «Nou Konsyan» juge irresponsable et indécent.
L’organisation appelle à une mobilisation nationale incluant les syndicats, groupes politiques, et religieux pour exiger un État respectueux des principes de bonne gouvernance. Selon «Nou Konsyan», l’attitude des défenseurs des conseillers épinglés est un affront non seulement au peuple haïtien, mais aussi à la communauté internationale. Elle conclut en exhortant à une lutte collective pour instaurer un État intègre en Haïti.