Australie : la NACC poursuit des enquêtes sur la corruption politique alors que des affaires similaires restent impunies en Haïti
1 min readLa Commission nationale de lutte contre la corruption en Australie mène actuellement 29 enquêtes, dont 26 ont été ouvertes en 2023-24. Parmi elles, six concernent des parlementaires, tandis que d’autres ciblent des fonctionnaires, des agents de la loi et des consultants, notamment dans des affaires de marchés publics, subventions, et fautes professionnelles. Une condamnation récente a effectuée dans le courant des enquêtes. Alors que chez nous, malgré des preuves contre les accusés de corruption, ils continuent de gâcher l’avenir de toute une nation.
En Haïti, la lutte contre la corruption reste inefficace, avec des affaires emblématiques, comme celle des fonds PetroCaribe, qui demeurent impunies. Les responsables, souvent des politiciens et des hauts fonctionnaires, continuent de jouir d’une quasi-impunité malgré des enquêtes ouvertes. Contrairement à l’Australie, où la NACC agit avec discrétion pour protéger l’intégrité des enquêtes, les autorités haïtiennes peinent à sanctionner les coupables présumés.