Sanctions internationales inutiles : une façade sans impact réel sur les gangs et les politiciens haïtiens
1 min readLa semaine dernière, le gouvernement haïtien a reçu une liste de personnes sanctionnées par le Royaume-Uni, visant à cibler les criminels en Haïti. Parmi les noms figurent des chefs de gang comme Johnson André, alias Izo, Renel Destina, alias Ti Lapli, Vitelhomme Innocent et Wilson Joseph, alias Lanmò San Jou. Ces sanctions se révèlent inefficaces car ces criminels ne voyagent pas et continuent leurs activités sans entrave.
De plus, les sanctions contre des politiciens corrompus qui restent impunis sont également sans impact réel sur Haïti. Des figures comme Michel J. Martelly, Joseph Lambert et Youri Latortue, régulièrement accusées de liens avec les gangs, ne sont jamais présentées par devant la Justice haïtienne. Cela montre un manque de volonté de s’attaquer aux vrais problèmes du pays, surtout, du côté des autorités nationales.
Au lieu de résoudre les causes profondes de l’insécurité, ces sanctions donnent une illusion de coopération internationale. Les gangs comme «5 Secondes» d’Izo et «Kraze Baryè» de Ti Lapli continuent leurs exactions. Tant que l’approche ne sera pas plus rigoureuse, ces mesures resteront sans effet réel et une insulte au peuple haïtien.