SATELLITE509

Média libre et indépendant

Canada : l’UPAC enregistre des résultats prometteurs, Haïti à la traîne dans la lutte contre la corruption

1 min read

Ce mercredi 16 octobre 2024, l’Unité permanente de lutte contre la corruption a dévoilé un bilan positif pour l’année 2023-2024, marquée par une augmentation notable des plaintes et des enquêtes. Avec 450 plaintes reçues et traitées en moyenne en une semaine, et 283 condamnations prononcées, l’Upac continue de renforcer son impact, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, entre autres. Son directeur par intérim, Éric René, a souligné que pratiquement tous les indicateurs de l’unité étaient en hausse.

En comparaison, la lutte contre la corruption en Haïti connaît une régression alarmante, malgré des tentatives pour réformer et renforcer les institutions. Alors que l’Upac a obtenu un taux de condamnation de 90 % ces cinq dernières années, Haïti peine à consolider ses efforts dans ce domaine, en raison de la faiblesse institutionnelle et de l’impunité généralisée. Ce contraste met en lumière l’écart croissant entre les deux pays en matière de transparence et de gouvernance.

En parallèle, l’Upac a également intensifié ses efforts de prévention, touchant plus de 5 000 personnes cette année, soit une augmentation de 26 %. Alors que le Québec continue de renforcer ses mécanismes de contrôle, l’inefficacité des initiatives anti-corruption en Haïti entrave le développement du pays, minant la confiance dans les institutions et freinant les progrès socio-économiques.

Spread the love