Italie : Enquête sur un réseau de corruption lié à des fonds européens
2 min readÀ la demande du Parquet européen, la police d’État italienne a mené plusieurs perquisitions et arrestations dans les régions du Latium et de Campanie. Ces opérations visent une organisation criminelle présumée impliquant cinq fonctionnaires de la commune de Ceccano, dont le maire, soupçonnés d’avoir orchestré un système de corruption sophistiqué. L’enquête, surnommée « The Good Lobby », révèle que des marchés publics, financés par la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l’UE, ont été attribués en échange de pots-de-vin, c’est ce que des médias internationaux ont relayé ce jeudi 24 octobre.
Les projets concernés, réalisés entre 2021 et 2023, comprennent notamment des travaux de protection sismique dans une école primaire et des améliorations de sécurité des infrastructures publiques. Il est allégué qu’une partie des pots-de-vin a été transférée directement aux membres de l’organisation, tandis qu’une autre partie a transité par des sociétés écrans gérées par les suspects. Ces sociétés auraient émis de fausses factures pour masquer les transactions illégales.
La police italienne a pris des mesures préventives contre 13 suspects, dont 10 ont été assignés à résidence et 3 se sont vu interdire l’exercice de fonctions commerciales pendant un an. Un juge a également ordonné le blocage de 500 000 euros liés à l’enquête. Tous les suspects sont présumés innocents jusqu’à la preuve de leur culpabilité par les tribunaux compétents.