SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : séisme de magnitude 6 au large de l’Oregon sans dégâts signalés

2 min read

Un séisme de magnitude 6 a frappé mercredi la côte ouest des États-Unis, avec un épicentre situé à 279 km de la ville de Bandon, en Oregon, selon l’USGS. Aucun dommage n’a été rapporté dans l’immédiat, et l’USGS a précisé qu’il est peu probable que des structures soient affectées dans cette zone. Les services météorologiques ont également confirmé qu’il n’y avait pas de danger de tsunami.

L’Oregon se trouve le long de la faille de Cascadia, qui n’a pas provoqué de séisme majeur depuis le 18e siècle, bien que les scientifiques craignent un potentiel tremblement de terre supérieur au «Big One» attendu en Californie. Ce séisme survient alors que les autorités de Portland effectuaient un test de préparation de deux jours pour faire face à un séisme majeur éventuel. «Nous sommes dans une période où un autre séisme peut survenir à tout moment, c’est pourquoi nous nous préparons», a expliqué Amanda Westervelt du Bureau de gestion des urgences de Portland.

En Californie, une activité sismique inédite en 2024 a suscité l’inquiétude, certains craignant le «Big One», même si les sismologues estiment que les secousses récentes ne sont pas annonciatrices d’un événement catastrophique. Susan Hough, sismologue, rappelle qu’aucun schéma prédictif n’a été observé avant les grands séismes au cours du dernier siècle. Les autorités encouragent les habitants à être prêts, en s’abritant en cas de séisme et en ayant un sac d’urgence comprenant eau, nourriture, lampe de poche et kit de premiers secours.

Gerlanda Filéus

Spread the love