États-Unis : Donald Trump devient le 47e président après une victoire historique
1 min readDonald Trump a été élu pour un second mandat non consécutif, battant Kamala Harris, la candidate démocrate. Donald Trump, 78 ans, a été élu président des États-Unis, remportant plus de 270 votes du collège électoral, notamment grâce à des victoires dans des États-clés comme la Géorgie, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord.
Ses partisans se sont rassemblés près de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride pour célébrer cette victoire, marquant un retour inédit à la Maison Blanche après sa défaite en 2020. Dans son discours de victoire, Trump a promis de «réparer» le pays en insistant sur une politique visant à sécuriser les frontières et relancer l’économie, deux thèmes centraux de sa campagne. Il a également critiqué l’administration Biden, qu’il accuse de contribuer à la montée de l’inflation et à la crise migratoire.
Son programme prévoit des mesures contre les contenus jugés «inappropriés» dans les écoles et un renforcement des lois sur l’immigration. Trump, désormais 47e président des États-Unis, prêtera serment le 20 janvier prochain. En plus de la Maison Blanche, les républicains ont aussi repris le contrôle du Congrès, renforçant ainsi leur influence sur la politique nationale