Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Angleterre : l’ex-prince Andrew arrêté dans le cadre d’une enquête liée à l’affaire Epstein

2 min read

L’ex-prince Prince Andrew, de son nom complet Andrew Mountbatten-Windsor, a été arrêté ce jeudi 19 février 2026 par la police britannique dans le cadre d’une enquête pour « faute dans l’exercice de fonctions officielles ». L’interpellation a été confirmée par la Thames Valley Police, juridiction couvrant notamment le secteur du Royal Lodge à Windsor, où il résidait jusqu’à récemment. Deux perquisitions ont été menées simultanément à des adresses situées en Angleterre, en lien avec ces accusations.

L’ex-prince Andrew, photographié le 2 février. Photo Sipa/LNP/Shutterstock/Marcin Nowak

Selon les autorités, l’enquête porte notamment sur des allégations selon lesquelles Andrew aurait transmis des informations potentiellement confidentielles à Jeffrey Epstein, alors qu’il occupait la fonction d’émissaire du Royaume-Uni pour le commerce international entre 2001 et 2011. La police avait indiqué précédemment « évaluer » ces éléments avant de procéder à l’arrestation. À ce stade, aucune condamnation n’a été prononcée et l’enquête est toujours en cours.

Dans le cadre d’une enquête pour mauvaise conduite dans l’exercice de ses fonctions publiques, l’ancien prince britannique a été placé en garde à vue le 19 février 2026.

Cette arrestation intervient plusieurs mois après que le prince a été formellement déchu de ses titres royaux en octobre 2025, à l’initiative du roi Charles III. Cette décision faisait suite à la publication posthume des mémoires de Virginia Giuffre, qui l’accusait d’agressions sexuelles. Réagissant à l’arrestation de son frère, Charles III a déclaré que « la justice doit suivre son cours », marquant une prise de distance officielle de la monarchie face à cette nouvelle évolution judiciaire.

Léandro S Léonard

Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.

Spread the love