Après que l’ex président Jovenel MOÏSE ait constaté la caducité du Parlement le 14 janvier 2020, pour continuer son emprise, Michel MARTELLY créa le G9…
2 min readMalgré la présence du G9 et l’organisation de multiples manifestations, Jovenel MOÏSE conservait le pouvoir et continuait à prendre des décisions contre son équipe et le 7 juillet 202, il fut assassiné.
Il faut noter que Michel MARTELLY présentait Jovenel MOÏSE, qui était inconnu du grand public, au printemps 2015, comme candidat à la Présidence du parti PHTK. MARTELLY utilisait tous ses contacts au niveau de l’international et du secteur privé pour que son Dauphin Jovenel MOÏSE accédât à la Présidence de la République d’Haïti le 7 février 2017.
Pour ne pas perdre le contrôle de Jovenel MOÏSE politiquement, il utilisait le parlement avec son parti politique PHTK qui était grandement en majorité.
Mais le 7 février 2020, l’ex président Jovenel MOÏSE finissait par constater la caducité du Parlement, pour prendre son indépendance. A ce moment, l’ex-Président Michel MARTELLY, qui avait déjà les contrôles des gangs armés, créa le G9 avec ses contacts, surtout dans le secteur privé où Jovenel MOÏSE avait déjà beaucoup d’ennemis qui étaient proches de Michel MARTELLY au cours de sa Présidence.
Malgré la présence du G9 et l’organisation de multiples manifestations, Jovenel MOÏSE conservait le pouvoir et continuait à prendre des décisions contre son équipe et le 7 juillet 2021, il fut assassiné.
On reviendra avec d’autres informations pour vous aider à mieux comprendre ce dossier mais attendant, je vous présente ses groupes armés qui forment le G9 :
1- Jimmy CHERISIER Alias Barbecue : Delmas 6
2-Iscar ANDRICE : Cité Soleil – Belekou
3- Christ-Roi CHERY alias Chrisla: Tibwa
4- Serge ALECTIS alias Ti junior: La Saline (décédé)
5- Wilson PIERRE alias Sonson: Rue St Martin – Bel-air
6-Micanor ALTES connu encore sous le nom de Monel FELIX alias Roi Mikanò:
Wharf Jérémie
#7-Jouma _ALBERT alias Zouma: Simon Pelé arrêté (actuellement placé en prison)
8- Ezéckiel ALEXANDRE: Base Pilate
9-Matias SAINTIL : Cité Boston / Cité Soleil
Ces neuf (9) chefs de gangs armés forment le regroupement des gangs dénommé G9.