Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

BELLADÈRE : un centre de santé dans la 3ème section communale abandonné depuis quelques années

2 min read

Pelomène Jean a critiqué le gouvernement haïtien, le ministère de la Santé publique et de la Population, en particulier ce lundi 9 février 2026, au sujet d’un centre de santé abandonné dans la localité de Colora, 3ème section communale de Riaribe, construit il y a longtemps et tombé maintenant en ruine, même s’il n’a pas encore commencé à fournir des services à la population de la région parce qu’il n’a pas encore de personnel de santé, etc.

Les habitants de Colora, Cayaronde et Roche-Grande, pour ne citer que quelques exemples, affirment que le centre de santé leur serait très utile car, lorsqu’ils tombent malades, les centres de santé de la ville de la commune de Belladère et d’autres localités sont trop éloignés pour qu’ils puissent se rendre dans un centre de soins.

Concernant la portion de route reliant Dos-Palais à Dos-Pome, Pelomène Jean, membre du Conseil administratif de la 3ème section communale Riaribe (CASEC) de la commune de Belladère, a déclaré qu’elle était complètement délabrée et en très mauvais état, empêchant ainsi les habitants de la zone d’y mener leurs activités normalement. C’est pourquoi il a demandé à la Direction départementale du Centre / ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications (DDC/MTPTC) d’intervenir, dans l’intérêt des habitants du secteur communal de Riaribe.

L’unique école publique de Dos-Palais et celle de la localité de Colora, 3ème section communale Riaribe, commune de Belladère, sont éloignées pour les enfants de Lorandoux et de Dos-Pome, entre autres. Nous demandons aux responsables concernés d’implanter davantage d’écoles publiques au sein des sections communales afin que les enfants des paysans puissent accéder plus facilement à l’éducation.

Nous rappelons que le centre de santé de la localité de Colora, entièrement construit il y a plusieurs années, contenait déjà beaucoup de matériel médical, qui a malheureusement disparu par la suite, y compris par certaines anciennes autorités locales de Belladère qui sont mentionnées.

Gulnave MATHURIN
gulnavemathurin@gmail.com

Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, média d’investigation spécialisé dans la lutte contre la corruption en Haïti, l’impunité, la mauvaise gouvernance et les abus de pouvoir. Journaliste anticorruption engagé, il mène des enquêtes sur les scandales financiers et les réseaux d’influence au cœur de l’État haïtien.

Spread the love