SATELLITE509

Média libre et indépendant

Burkina Faso : le président Ibrahim Traoré réapparaît sur la RTB au beau milieu d’une confusion

2 min read

Des tirs d’un obus «accidentel» avaient atterri dans la cours de la télévision publique. Cette dernière est située près de la présidence à Ouagadougou. Depuis lors, le chef d’État burkinabè était introuvable durant deux jours. Cette situation avait engendré une confusion à Ouagadougou, où, certains médias internationaux avaient déjà parlé d’un possible coup d’État. Mais, le président Ibrahim Traoré réapparaît sur la RTB après ces deux jours de confusion.

Contrairement à ce que plusieurs médias internationaux ont rapporté, il n’y a aucun potentiel coup d’État en cours au Burkina Faso. Ouagadougou a démenti les informations répandues sur les réseaux sociaux faisant croire qu’une junte militaire aurait détenu le président Ibrahim Traoré.

Dans un récent communiqué, le chef d’État major général des armées contredit les rumeurs selon lesquelles il y aurait de «mutineries et d’un mouvement d’humeur» dans des casernes militaires d’Ouagadougou. Le communiqué les a qualifiées «d’infondées et mensongères» précisant qu’elles visent à déstabiliser le régime en place.

En effet, depuis quelques temps, les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires et de contenus montrant que le président serait détenu, annulant ainsi, le Conseil des ministres qui, préalablement, a été fixé pour ce mercredi 19 juin. Le chef EMGA a rassuré à chacune des vaillantes personnes du Burkina Faso qu’il s’agit pas d’un coup d’État, mais plutôt de fausses informations qui présentent un cas pareil.

«Ces allégations visent à semer le doute, à créer la psychose dans l’opinion publique, et à démoraliser les troupes fortement engagées dans le combat de libération de notre peuple. Les forces combattantes restent, pour leur part, focalisées sur les opérations de reconquête du territoire», a écrit le chef EMGA.

Léolly Léandro

Spread the love