SATELLITE509

Média libre et indépendant

Chine : Lancement d’une campagne contre la corruption dans le secteur funéraire

2 min read

La Chine a organisé cette semaine une vidéoconférence pour lancer une campagne visant à éradiquer la corruption dans le secteur funéraire, avec la participation des responsables du Parti communiste chinois et de divers départements gouvernementaux. Yu Hongqiu, de la Commission centrale de contrôle de la discipline (CCDI), et le ministre des Affaires civiles, Lu Zhiyuan, ont souligné l’importance d’enquêter et de punir les cas de corruption dans ce secteur. Ils ont également appelé à réformer les services funéraires, à renforcer les lois et à promouvoir des coutumes funéraires modernes, a relayé China Dailly, ce jeudi 24 octobre.

Cette campagne fait partie d’une initiative plus large de lutte contre la corruption à l’échelle locale, car l’industrie funéraire touche de nombreux ménages. Les autorités locales des provinces du Sichuan, du Gansu et du Jilin ont déjà intensifié leurs efforts pour éradiquer les pratiques irrégulières cette année. Les commissions d’inspection de la discipline et les départements des affaires civiles ont été chargés de coordonner leurs actions pour mener des enquêtes et améliorer la transparence dans le secteur.

Des résultats notables ont été observés, avec plusieurs responsables funéraires déjà démasqués pour corruption. Par exemple, en juillet, 89 employés des services funéraires ont fait l’objet d’enquêtes dans la province du Sichuan. En juin, un ancien directeur de pompes funèbres du comté de Kaijiang a été exclu du Parti pour avoir accepté des pots-de-vin et fait face à des poursuites judiciaires.

Spread the love