SATELLITE509

Média libre et indépendant

Congo : débat sur les accusations de détournement de fonds contre Matata Ponyo

1 min read

Lors de la plénière du jeudi 31 octobre dernier à l’Assemblée nationale, consacrée au projet de loi de finances 2025, l’ex-Premier ministre Matata Ponyo a rejeté les accusations de détournement de fonds portées contre lui. En réponse aux allusions à son mandat, il a souligné l’importance de mesurer les propos, rappelant qu’il avait demandé une enquête officielle sur sa gestion. Il a affirmé que le dossier Bukanga Lonzo est un «dossier politique».

Peu après, l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, a réagi sur X, rappelant que le rapport de l’IGF pointe Matata Ponyo comme présumé responsable de malversations financières de 208 millions de dollars. Cette réaction contredit la déclaration de Matata, qui disait ne pas être au courant de conclusions compromettantes sur sa gestion. Les accusations incluent des avantages indus, des surfacturations et l’usage de sociétés écrans.

Les poursuites concernent également l’homme d’affaires sud-africain Groobler et l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo. Ensemble, ils sont soupçonnés d’avoir détourné 115 millions de dollars et omis le versement de 89 millions destinés au marché international de Kinshasa.

Gerlanda Filéus

Spread the love