SATELLITE509

Média libre et indépendant

Corruption : 250 000 dollars américains devraient être remboursés par David Lesly, ambassadeur d’Haïti au Venezuela, selon le BCI

2 min read

Le Bureau de contrôle et d’inspection a confirmé que l’ambassadeur d’Haïti au Venezuela, David Lesly, est tenu de rembourser plusieurs centaines de milliers de dollars américains à l’État haïtien. Selon le BCI, il n’est pas en mesure d’expliquer la disparition de cette importante somme d’argent qu’il avait utilisée. De plus, il s’agit d’une nouvelle demande, car l’ancien ministre Jean Victor Généus l’avait déjà formulée en 2023.

L’ambassadeur David Lesly se trouve dans une situation délicate où il doit restituer plus de 250 000 dollars américains à l’État haïtien, d’après un rapport du BCI. En 2023, le ministre Jean Victor Généus avait formulé la même demande à ce dernier. Mais David Lesly n’a jamais réagi sur l’affaire. En outre, il continue de multiplier les dépenses de manière non justifiée.

Cette affaire révèle un problème plus vaste, car selon nos sources, plusieurs autres diplomates se trouvent dans des situations similaires, remettant en question la gestion des fonds publics et l’intégrité des représentants diplomatiques haïtiens à l’étranger. Cela souligne notamment l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des ressources gouvernementales. Ce dossier note la nécessité d’une enquête approfondie pour garantir une utilisation adéquate des fonds et la reddition de comptes des responsables impliqués.

Néanmoins, plusieurs enquêtes ont été initiées par l’Unité de lutte contre la corruption, et jusqu’à présent, aucun résultat final n’a été rendu public.

Léonardo Léandro

Spread the love