SATELLITE509

Média libre et indépendant

Corruption au Palais national : l’administratrice Marie E. Régine J. Haddad oscille entre «abus de pouvoir» et «mauvaise gestion»

2 min read

La gestion actuelle du Palais national d’Haïti, dirigée par l’administratrice Marie E. Régine J. Haddad, soulève de graves préoccupations concernant l’utilisation des fonds publics. Les avantages accordés à sa famille, tels que l’attribution de véhicules blindés avec des plaques officielles, y compris à sa nièce de 20 ans, et un salaire mensuel évalué à plus de 250 000 gourdes.

En outre, elle effectue des dépenses excessives comme l’attribution de cartes de débit avec des montants de 100 000 gourdes et 25 000 gourdes comme frais de carburant. En plus, à travers sa compagnie, elle détient un contrat pour livrer des repas quotidiennement au Palais national et chaque plat coûte 21 dollars américains à l’État haïtien.

Il s’agit-là des actes de corruption comme les conflits d’intérêt, le délit d’initier et l’abus de fonction, condamnés par la loi sur la prévention et répression de la corruption.

Le comportement de l’ADM Haddad et de sa famille remet en question l’éthique et l’intégrité de la gouvernance au Palais national. Il s’agit aussi d’une violation flagrante de la loi sur la comptabilité publique.

Léonardo Léandro

Spread the love