SATELLITE509

Média libre et indépendant

Corruption : plusieurs milliers gourdes exigés pour une carte d’identité, selon «Amerique Info»

2 min read

Le bureau de l’Office national d’identification à l’Archaie serait, selon «Amerique Info», impliqué dans des actes de corruptions. Le bureau aurait exigé un frais de des milliers de gourdes pour l’octroi d’une carte d’identification nationale. Cette situation a soulevé le mécontentement de la population archeloise déplorant ce montant pour cette pièce fondamentale aux activités sociales et civiques.

Alors que dans les zones métropolitaines du pays les gens ont l’accès gratuit à la carte d’identité, à l’Archaie, serait le contraire. En effet, pour obtenir une carte d’identification nationale à l’Office national d’identification de l’Archaie, il faudrait payer un frais de 5.000 gourdes. Cependant, ces personnes sont celles qui sont les plus exposées à des contraintes économiques, entre autres.

En conséquence, les Archelois ont lancé des appels de détresses aux autorités judiciaires locales afin de palier la situation. Il est du devoir du gouvernement transitoire haïtien de pencher dans l’immédiat sur ce cas. Car, il est inconcevable qu’un tel degré de corruptions soit enregistrés dans une administration comme l’Office national d’identification.

Léolly Léandro

Spread the love