Deux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry sanctionnés pour corruption
1 min readHaïti/ Canada/ Sanctions Internationales
Deux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry sanctionnés pour corruption
L’ex- ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé et l’ancien-ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel sont frappés par des sanctions du gouvernement canadien. Ils sont accusés de corruption au préjudice de l’État haïtien.
Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, mentionne un communiqué fourni par le ministère des Affaires étrangères, a rapporté la radio Canada.
En conséquence, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, MM. Dorcé et Quitel sont aussi interdits de séjour au pays, poursuit radio Canada.
Le gouvernement d’Ottawa annonce également le gel de tout avoir qu’ils peuvent détenir sur le territoire canadien.
Ces deux anciens ministres haïtiens avaient remis leurs démissions au Premier Ministre Ariel Henry en novembre dernier. Certains observateurs penseraient qu’ils ont été forcés de démissionner pour leur présumée implication dans des actes peu orthodoxes.