Dossier de trafic d’organes en Haïti : Walson Sanon a engagé des journalistes malhonnêtes, Thimotée Joseph et Jean Samguel Mathurin, pour tenter d’étouffer l’affaire
3 min read
Fritz Richardson, Walson Sanon et Betty Lamy, accusés d’être à la tête d’un réseau de trafic d’organes dissimulé dans le commerce d’anguilles, essaient de faire taire l’affaire après les dénonciations du Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC), qui a officiellement saisi la police judiciaire pour qu’une enquête soit menée, à la suite de nombreux soupçons.

Hier, mercredi 21 mai 2025, lors d’une opération policière menée par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), les enquêteurs ont découvert des organes humains dans des bocaux, ainsi que les restes de plusieurs corps. En effet, Exama Bazil, l’un des interpellés, a déclaré aux policiers et aux journalistes que le local appartient au fils d’Éric Jean-Baptiste, précisant qu’il est en contact avec son petit frère, Wadley L.
Par ailleurs, plusieurs autres individus ont été arrêtés. Du matériel médical et logistique a été saisi, et le site utilisé pour le trafic d’organes humains a été démantelé. À cet effet, le maire Kesner NORMIL était présent pour appuyer l’opération.
Alors que le nom de l’ex-sénateur Moïse Jean-Charles ne cesse d’être cité pour avoir vendu le monopole du ministère de l’Agriculture à Betty Lamy, Walson Sanon et Fritz Richardson — accusés d’être à la tête d’un réseau de trafic d’organes humains — préfèrent, au lieu d’attendre la fin de l’enquête de la DCPJ, embaucher certains journalistes malhonnêtes pour faire croire qu’il n’y a pas de trafic d’organes en Haïti. Thimotée Joseph, de Haïti Brise Info, et Jean Samguel Joseph, de Variétés de Presse, s’emploient à démentir les faits et à intimider les dénonciateurs.
Il faut rappeler qu’après le séisme du 12 janvier 2010, le Premier ministre Jean-Max Bellerive avait déclaré à CNN qu’il existait un trafic d’organes en Haïti.
« Les enfants et d’autres personnes n’ont pas été épargnés. De nombreuses organisations viennent, prétendent qu’il s’agit d’enfants des rues et affirment vouloir les emmener à l’étranger », avait-il déploré, ajoutant que, dans plusieurs cas, cela n’était pas conforme à la réalité.
Aujourd’hui, les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean ont officiellement confirmé l’existence du trafic d’organes dans le pays.
Selon certaines informations, les trafiquants bénéficient de la complicité de politiciens, de commerçants, de terroristes, ainsi que de certains hôpitaux dirigés par des ONG pour mener à bien leurs actes criminels. Walson Sanon, Moïse Jean-Charles, Fritz Richardson et Betty Lamy, identifiés comme les principaux accusés, préfèrent soudoyer certains journalistes pour discréditer l’existence du trafic d’organes en Haïti, plutôt que de collaborer avec la DCPJ et la justice.