Élection présidentielle américaine : Joe Biden se retire de la course
2 min readÉlection présidentielle américaine : Joe Biden se retire de la course
Le président des États-Unis, Joe Biden, qui est candidat démocrate à sa réélection, a déclaré ce dimanche 21 juillet qu’il se retirait de la course à la Maison Blanche. C’est un événement majeur dans la campagne présidentielle américaine, qui a été marquée le samedi 13 juillet par une tentative d’assassinat contre Donald Trump.
«Je pense que c’est dans l’intérêt de mon parti et le mien de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat», a écrit le président américain dans un communiqué partagé sur le réseau social X, annonçant également qu’il prévoit de s’exprimer [cette semaine] pour donner des [détails sur sa décision].»
Cette annonce survient à moins de quatre mois de l’élection prévue pour le 5 novembre. Un nouveau candidat démocrate doit être choisi pour affronter le rival républicain. Cela se produit alors que des inquiétudes croissantes entouraient la capacité de Joe Biden, âgé de 81 ans, à assumer la présidence des États-Unis pour un autre mandat de quatre ans.
Au début, les critiques étaient timides alors que le président démocrate accumulait les lapsus, mais elles se sont intensifiées après un débat désastreux contre Donald Trump. Devant des millions d’Américains, le vieil homme semblait constamment en difficulté, éprouvant des difficultés à s’exprimer tandis que son adversaire enchaînait clairement les arguments.
Des représentants à la Chambre, quelques sénateurs… et même George Clooney ou le bureau éditorial du New York Times : tous ceux qui étaient derrière Biden en début d’année lui ont demandé après le jeudi 27 juin de « passer le flambeau ».
Léonardo Léandro
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption