États-Unis : arrestation d’un escroc nigérian spécialisé dans les arnaques sentimentales
2 min readLes autorités américaines ont arrêté mardi 5 novembre dernier Franklin Ikechukwu Nwadialo, un Nigérian de 40 ans, accusé d’avoir escroqué plusieurs millions de dollars à des victimes par le biais de fausses relations en ligne. Nwadialo, interpellé au Texas, fait face à 14 chefs d’accusation pour fraude électronique, en lien avec des arnaques amoureuses ciblant principalement des personnes âgées et vulnérables. Les procureurs affirment qu’il a manipulé ses victimes pour qu’elles lui envoient de l’argent sous de faux prétextes.
Pour convaincre ses victimes, Nwadialo aurait utilisé plusieurs pseudonymes et plateformes de rencontres telles que Match, Zoosk et Christian Café. Il prétendait être déployé à l’étranger dans l’armée, ce qui lui permettait d’éviter les rencontres en personne tout en demandant de l’argent pour des frais fictifs. Une des victimes aurait perdu plus de deux millions de dollars, et plusieurs autres ont perdu leurs économies.
Selon la procureure américaine Tessa M. Gorman, de nombreux escrocs opérant depuis l’étranger échappent aux autorités locales, rendant difficile la poursuite de chaque cas. Cependant, Nwadialo a été arrêté à son entrée sur le territoire américain, où il était recherché depuis décembre 2023. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption