SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : Éric Adams, maire de New York, sera jugé pour corruption en avril, d’après un juge fédéral de Manhattan

2 min read

Le maire de New York, Éric Adams, sera jugé pour des accusations de corruption le 21 avril 2025, a annoncé un juge fédéral lors d’une audience vendredi 1er novembre 2024. Lors de cette audience au tribunal fédéral de Manhattan, le juge Dale E. Ho a repoussé la décision sur une demande de M. Adams visant à rejeter une accusation de corruption contre lui, promettant de statuer ultérieurement. Les procureurs ont également indiqué qu’ils prévoyaient d’ajouter des charges supplémentaires contre M. Adams et d’autres personnes impliquées dans ce qu’ils ont qualifié de vaste réseau de corruption impliquant le maire, le financement de sa campagne et des responsables turcs cherchant à l’influencer.

Les accusations reposent notamment sur des contributions illégales présumées de la Turquie vers la campagne de M. Adams, qui aurait utilisé des dons frauduleux pour obtenir des avantages. Les procureurs affirment qu’il a accepté des voyages de luxe de responsables turcs avant d’intervenir en faveur de l’ouverture du nouveau consulat de la Turquie à Manhattan, malgré des préoccupations de sécurité exprimées par le service des incendies. Bien que M. Adams plaide non coupable et ait nié tout acte répréhensible, une enquête menée par le New York Times et le Siena College révèle qu’une majorité de New-yorkais pense qu’il devrait démissionner.

Les avocats de M. Adams ont argué que les accusations ne répondaient pas aux critères fédéraux de la corruption et ont cité une récente décision de la Cour suprême qui rend plus difficile la poursuite de ce type d’affaires. Cependant, les procureurs affirment que l’acceptation de cadeaux en échange d’une pression exercée sur les services municipaux pour le consulat turc est bel et bien de la corruption. Le juge Ho a averti les deux parties que l’affaire devait se régler au tribunal et non dans la presse, rejetant la demande de M. Adams pour une audience concernant des informations potentiellement divulguées aux médias.

Spread the love