Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

États-Unis : le trafiquant haïtien Eddy One écope de 9 ans de prison et 1 million $ d’amende

2 min read

Le trafiquant de drogue haïtien Jean Eliobert Jasme, alias Eddy One, a été condamné aux États-Unis à neuf ans de prison fédérale, assortis de quatre ans de liberté surveillée et d’une amende d’un million de dollars. Âgé de 63 ans, il a plaidé coupable de complot en vue de distribuer plus de 500 grammes de cocaïne dans le district Est du Wisconsin. L’ex-baron de la drogue avait été extradé d’Haïti en mars 2022 après une arrestation menée avec l’appui de la Drug enforcement administration (DEA) et de la Police nationale haïtienne.

Selon les procureurs américains, Eddy One dirigeait un vaste réseau transnational reliant la Colombie, le Venezuela, la République dominicaine, les Bahamas et Haïti. Il utilisait avions, bateaux et personnel pour transporter plusieurs tonnes de cocaïne, prélevant une commission de 25 à 30 % par cargaison. En début 2022, il organisait encore une expédition de plus de 4 000 kg de cocaïne depuis la Colombie vers les Bahamas via Haïti à bord d’un Beechcraft King Air C90.

Déjà condamné en 2004 à Miami pour un complot similaire, Eddy One avait coopéré avec la justice américaine dans une enquête sur la corruption sous le régime Aristide. Cette fois, ses tentatives de revenir sur son plaidoyer, invoquant des problèmes de santé et un manque d’assistance juridique, ont été rejetées par le tribunal. Sa nouvelle condamnation intervient alors que Washington maintient Haïti parmi les principaux pays de transit du trafic de drogue en Amérique.

Gerlanda F.

Spread the love