États-Unis : plus d’une centaine de migrants expulsés depuis le tristement célèbre “Alcatraz des alligators”
1 min read
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé le début de plus d’une centaine d’expulsions de migrants depuis un centre de détention surnommé l’« Alcatraz des alligators », situé dans les Everglades. Ces expulsions sont effectuées par le département de la Sécurité intérieure, et devraient s’intensifier dans les prochains jours. Les migrants concernés ont été transférés vers plusieurs pays d’origine.
Ce centre, bâti en seulement huit jours sur l’ancien aéroport Dade-Collier à Ochopee, symbolise pour ses détracteurs la politique migratoire répressive de la Floride. Malgré les critiques sur les conditions inhumaines de détention, DeSantis et des responsables républicains continuent de le défendre. Il est perçu comme un outil central de la coopération entre l’État de Floride et la campagne anti-immigration lancée par l’ancien président Donald Trump.
La visite de Trump sur les lieux le 3 juillet dernier a provoqué une vague d’indignation. Des organisations de défense des droits humains dénoncent une instrumentalisation politique de l’immigration et la détention de personnes dans des conditions dégradantes. Ce centre reste un symbole fort du durcissement des politiques migratoires aux États-Unis, notamment en période électorale.
Gerlanda F