SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : Roman Sterlingov condamné pour blanchiment d’argent en bitcoin sur le Darknet

2 min read

Roman Sterlingov a été condamné vendredi 15 novembre à 12 ans et six mois de prison pour avoir opéré Bitcoin Fog, un service de blanchiment d’argent en cryptomonnaies sur le Darknet. En plus de la peine de prison, il doit payer une amende de 395,56 millions de dollars et renoncer à des biens confisqués d’une valeur totale d’environ 1,76 million de dollars. Sterlingov a également perdu ses droits sur un portefeuille contenant 1 345 bitcoins, d’une valeur actuelle dépassant 103 millions de dollars.

Entre 2011 et 2021, Bitcoin Fog a permis de blanchir plus de 1,2 million de bitcoins, représentant environ 400 millions de dollars au moment des transactions. Ce service, surnommé une «mélangeuse» de cryptomonnaies, offrait un refuge aux criminels pour dissimuler leurs profits. Les procureurs ont démontré que des activités illicites, notamment le trafic de drogue et le vol d’identité, étaient facilitées par ce service.

Lisa Monaco, procureure générale adjointe, a salué la condamnation comme une victoire contre la criminalité numérique. «Roman Sterlingov a exploité les coins les plus sombres d’Internet pour aider des criminels à blanchir des centaines de millions de dollars», a-t-elle déclaré. Cette affaire marque une étape significative dans la lutte contre l’utilisation des cryptomonnaies à des fins criminelles.

Spread the love