SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : un ex-président du Honduras condamné à plus de 40 ans de prison pour trafic de drogue

2 min read

Juan Orlando Hernandez, un ancien président du Honduras, a été condamné à 45 ans de prison pour trafic international de drogue. En plus de sa peine d’emprisonnement, il devra s’acquitter d’une amende de 8 millions de dollars américains.

Juan Orlando Hernandez a d’abord été reconnu coupable au mois de mars dernier pour association de malfaiteurs en vue de trafic de drogue et possession d’armes. C’est pourquoi, ce mercredi 26 juin, l’ex-chef d’État hondurien a reçu sa sentence, selon les décisions du tribunal fédéral de Manhattan à New York. Cependant, son avocat a indiqué qu’il va faire appel.

L’ancien président du Honduras était considéré comme un allié des États-Unis pendant son mandat. En 2017, Washington a été parmi les premières capitales à reconnaître sa réélection. Mais cela n’a pas empêché la justice américaine de le condamner sévèrement.

En Haïti, nous avons Michel Joseph Martelly, impliqué et inculpé dans plusieurs dossiers de corruption. Son nom a été cité comme l’un des barons de la drogue en Haïti, mais l’impunité règne dans le système judiciaire haïtien. Il est encore protégé par les États-Unis. Alors que dans d’autres pays, ces éléments sont à éradiquer, en Haïti, l’impunité et la corruption restent des défis majeurs. Ceci dit, peu importe le degré de richesse ou de statut social, la justice doit primer avant tout.

Léolly Léandro

Spread the love