FMI exige à Ariel HENRY de commettre un crime financier
2 min readFMI exige à Ariel HENRY de commettre un crime financier en versant 140.000.000 de Dollars US chaque mois aux compagnies: DINASA, BANDARI (Total+Sol), CAP INVERST, et KIMAZOU pour importer la GAZOLINE, DIESEL et JET pour alimenter le marché; ces prêts accroissent le déséquilibre entre le Dollar et la Gourde et appauvrissent le trésor public.
Selon une source fiable au sein du cabinet du PM Ariel HENRY, La Direction du Fonds Monétaire International (FMI) exige au Premier Ministre Ariel HENRY de donner aux cinq compagnies ci-avant mentionnées le monopole commercial, en ce qui concerne l’importation des produits pétroliers en Haïti. Non seulement l’Etat leur octroie cette opportunité de le faire, mais il doit, par ailleurs, se débrouiller afin de trouver 140.000.000 Dollars US chaque mois pour prêter à ces compagnies. Ces dernières doivent acheter des produits pétroliers deux fois par mois; une situation qui est à la base du déséquilibre de la Gourdes par rapport au Dollars.
Comme conséquence, dès qu’il y a carence de dollars sur le marché, il n’y a pas d’essence à travers les pompes.
La surprise dans tout cela, c’est que l’État cherche à trouver des valeurs en Dollars US afin d’alimenter les entreprises qui évoluent dans le secteur privé.
Cela provoque une carence sur le marché .. Et, les produits de première nécessité » » deviennent plus cher…
Malgré tout, le FMI exige que le Gouvernement collabore avec les propriétaires de ces compagnies (DINASA, BANDARI, CAP INVERST et KIMAZOU), sous de retirer son soutien à Haïti.
La solution à ce problème passe par la reprise du contrôle de l’importation des produits pétroliers par l’État, afin que la population puisse être soulagée…
Dans un prochain texte, nous partagerons les noms des propriétaires de toutes ces compagnies.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption