France : Enquête pour détournement de fonds à Espace 2M toujours en cours
1 min readL’enquête pour détournement de fonds visant Jean-Marc Detour, ancien directeur d’Espace 2M à Roanne, se poursuit. D’après ce que Le Progrès a rapporté jeudi 18 octobre 2024, ce dernier est accusé d’avoir autorisé des travaux dans les locaux pour un montant de 670 000 €, bien supérieur aux 250 000 € initialement prévus. Les faits ont été découverts début 2023, après que Detour soit parti en arrêt maladie.
Le président de l’association, Dominique Bruyère, a révélé que l’enquête sur le détournement avait précédé une affaire distincte de harcèlement moral. Cette dernière a été clôturée, mais les suspicions de détournement de fonds continuent de peser sur l’ex-directeur. Bruyère a précisé que l’équipe a été alertée lorsque les comptes de l’organisation se sont soudainement retrouvés à sec le 9 janvier 2023.
Une des pièces concernées par ces travaux, destinée à l’origine à être le bureau de Jean-Marc Detour, a finalement été transformée en salle de détente. L’enquête continue afin de déterminer les responsabilités dans ces dépassements budgétaires significatifs et les éventuelles malversations.