SATELLITE509

Média libre et indépendant

France : Enquête sur de possibles détournements de fonds lors des régionales 2015 du FN

1 min read

Les journalistes français ont rapporté, dimanche 20 octobre 2024, que de nouveaux éléments viennent renforcer les soupçons de détournements de fonds impliquant des prestataires du Front national lors de la campagne pour les régionales de 2015. Axel Loustau, ex-trésorier du microparti Jeanne, et Frédéric Chatillon, à la tête de la société Riwal, sont au cœur de l’enquête pour surfacturations. La justice cherche à établir si des millions d’euros de factures ont été gonflés au préjudice de l’État.

L’affaire rappelle celle des « kits de campagne », pour laquelle le Rassemblement national (RN) a été définitivement condamné en juin 2024. Elle s’ajoute aussi à l’actuel procès concernant des emplois fictifs d’assistants parlementaires européens, dans lequel Marine Le Pen est particulièrement exposée. La justice poursuit ses investigations malgré un dossier qui était resté longtemps au point mort.

Selon des documents exclusifs obtenus par « Libération », l’enquête met en lumière l’implication de la « GUD connexion », un réseau d’anciens militants néofascistes reconvertis dans les affaires. Ce réseau, proche du FN, semble avoir joué un rôle central dans ces potentielles surfacturations. Une figure jusque-là méconnue de cette mouvance a également été identifiée et honorée discrètement par des figures de l’extrême droite.

Gerlanda Filéus

Spread the love