France : la Ligue de football professionnel visée par une enquête pour détournement de fonds
1 min readDes perquisitions sont en cours ce mardi 5 novembre dans les bureaux de la Ligue de football professionnel (LFP) et du fonds d’investissement CVC. Les enquêteurs du Parquet national financier (PNF) agissent dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics, de corruption d’agents publics, et de prises illégales d’intérêt. Cette enquête a été déclenchée en novembre 2023, après une plainte déposée par l’association AC ! Anticorruption.
L’accord entre la LFP et le fonds luxembourgeois CVC, signé en avril 2022, est au cœur de l’enquête. Cet accord devait rapporter 1,5 milliard d’euros au football français en échange de 13,04 % des revenus de la LFP pour CVC. Selon des informations de L’Équipe, des perquisitions se déroulent aussi au domicile de Vincent Labrune, président de la LFP, mais l’AFP n’a pas encore confirmé.
Depuis le 16 juillet, la Section de recherches de Paris dirige les investigations pour clarifier les modalités de cet accord et le rôle des parties impliquées. La création de la société commerciale de la LFP avait aussi attiré l’attention des parlementaires, qui avaient planifié une commission d’enquête en avril 2024. Au Sénat, les préoccupations se concentrent sur l’influence des fonds d’investissement dans le football professionnel français.