Guinée : Amadou Damaro Camara plaide son innocence dans l’affaire de détournement de fonds
1 min readLes avocats d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne, ont présenté leur plaidoirie le 18 octobre 2024 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Ils ont nié les accusations de détournement de 15 milliards de GNF, affirmant que les délits reprochés à leur client, dont le blanchiment de capitaux et la corruption, ne sont pas fondés. La défense a demandé un acquittement total.
Lors de ses derniers mots devant la Cour, Damaro Camara a dénoncé un procès politique, soulignant qu’il n’a jamais défié la justice et affirmant être victime de la “justice des vainqueurs”. Il a contesté les accusations liées à son passé politique, notamment en ce qui concerne le troisième mandat présidentiel et la modification de la Constitution. En détention depuis près de trois ans, il risque une peine de quatre ans de prison, selon les réquisitions du parquet.
Le procès implique également Michel Kamano, pour qui une peine de cinq ans de prison a été demandée, tandis que deux autres accusés, Zenab Camara et Cheng Jiin Sueg, pourraient être acquittés. Le verdict final est attendu pour le 2 décembre 2024, une date clé pour clore ce procès à haute tension.