Haïti-Impunité : Garry Conille révoqué mais s’envole tranquillement avec les millions volés
1 min readGarry Conille, né le 26 février 1966 à Port-au-Prince (Haïti), est un médecin et ancien Premier ministre ayant occupé ce poste du 5 septembre 2011 au 16 mai 2012, et de nouveau du 3 juin au 10 novembre 2024. Cependant, sa dernière prise de fonction a été marquée par une corruption et une impunité totales, au cours desquelles plusieurs personnalités incarcérées pour crimes et corruption ont recouvré la liberté sans la moindre arrestation.
Par exemple, on peut compter 20 000 000 de gourdes détournées chaque mois au niveau du service d’intelligence de la Primature et 15 000 000 de gourdes pour le service d’intelligence du ministère de l’Intérieur pendant ses cinq derniers mois à la Primature, pour un total de 140 millions de gourdes. Ce montant n’inclut ni les frais ni les salaires ni les autres fonds détournés pour des services inexistants, alors que l’insécurité a augmenté et que de nombreuses zones sont devenues des zones de non-droit durant cette période.
Il est révoqué par le conseil présidentiel, mais part tranquillement avec ses millions volés et zéro résultat positif pour le pays.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption