SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti : Les rappels de diplomates impliqués dans la corruption, pour quels changements ? Seront-ils restés impunis ?

2 min read

Alors que Madame Pierre François Widlyne, actuelle ambassadrice d’Haïti au Chili, est dans le collimateur du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes pour son implication présumée dans des actes de corruption, la lumière n’a jamais été faite sur l’affaire du Conseiller Gélorme Juste, responsable de la section consulaire à l’ambassade d’Haïti à Washington.

Impliqué dans la réception irrégulière de pièces pour la fabrication des passeports haïtiens, le conseiller Gélorme Juste, responsable de la section consulaire à l’ambassade d’Haïti à Washington, a été révoqué par l’ambassadeur Bocchit Edmond. Cependant, l’ex-chancelier haïtien n’a jamais été auditionné par l’ULCC et continue de circuler librement.

Par ailleurs, il convient de rappeler que d’autres scandales de corruption, liés à un réseau parallèle d’émission de passeports aux États-Unis et ailleurs, ont également éclaté. La sœur de Bocchit Edmond, Bétina Edmond, qui serait à la tête de ce réseau mafieux, a également été rappelée par le ministère des Affaires Étrangères. Néanmoins, aucun suivi n’a été fait concernant ce dossier.

En conséquence, suite à ces rappels, il est impératif de prendre des sanctions sévères au sein de la diplomatie haïtienne. De plus, il est crucial de poser des actions concrètes pour des solutions durables, et non pour des interventions cosmétiques et fantaisistes, estiment certains citoyens.

Spread the love