Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Haïti : l’ex-ministre Ralph Ricardo Théano renvoyé devant le tribunal criminel pour association de malfaiteurs

1 min read

Le juge d’instruction Jean Gary Lundy a décidé, le 21 juillet 2025, de renvoyer l’ancien ministre Ralph Ricardo Théano devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury à Jérémie. Cette décision fait suite à une plainte déposée le 12 avril 2023 par Gérald Guillaume, accusant Théano d’association de malfaiteurs et de faux en écriture publique. L’ancien ministre avait été interrogé le 2 mars 2025 dans le cadre de cette affaire.

Le magistrat instructeur estime qu’il existe des indices concordants de culpabilité contre Ralph Ricardo Théano. En revanche, Bergemane Sylvain, également cité dans le dossier, a été écarté des poursuites. Un troisième accusé, Harry Christophe, est lui aussi renvoyé devant le tribunal criminel sans assistance de jury.

Ce renvoi devant la justice marque une étape importante dans une affaire mêlant des figures politiques à des soupçons de corruption et de manœuvres illégales. La tenue du procès pourrait permettre de faire la lumière sur des pratiques opaques au sein de l’appareil d’État. Pour les observateurs, ce procès est un test pour l’indépendance de la justice haïtienne.

Spread the love