Haïti : Une femme assassinée dans un bus à Port-au-Prince, symbole d’une violence endémique
2 min readMarie Emmanuella Lafleur, 33 ans, originaire de Petit-Goâve, a été tuée par balle dans un bus public ce samedi 30 novembre 2024 à la rue Carmeau, Port-au-Prince. Selon des témoins, elle a été atteinte dans le dos par un projectile peu après que le véhicule eut franchi un poste de péage informel à la ruelle Alerte. Cet assassinat en pleine journée illustre la précarité de la sécurité dans la capitale haïtienne.
Ce meurtre s’ajoute à une longue série de violences orchestrées par des gangs armés qui contrôlent plus de 80 % de la région métropolitaine, d’après un récent rapport des Nations unies. Ces groupes, tels que Viv Ansanm dirigé par Jimmy Chérisier, alias « Barbecue », multiplient les assassinats et enlèvements. Leur emprise croissante alimente une crise humanitaire majeure, exacerbée par l’impuissance des autorités locales.
La situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer, laissant les populations vulnérables face à cette spirale de violence. Le meurtre de Lafleur met en lumière l’urgence d’une action nationale et internationale pour contrer ces groupes armés. Sans intervention rapide, cette crise sécuritaire risque de plonger davantage le pays dans le chaos, au détriment des civils innocents, souligne un rapport relayé par AmeriqueInfo7.
Gerlanda Filéus
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption